Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ewa Bijoux
24 juillet 2013

Les Sirènes

Je donne la parole à Bernard Weber (Bernard Weber, "Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu", Albin Michel, 2009):

Les Sirènes

Ce nom signifie "celles qui attachent avec une corde", car leur chant est considéré comme parfait pour enchaîner les hommes. Ces filles du fleuve Achéloos et de la nymphe Calliope présentent un visage, des bras et une poitrine de femme que prolonge une longue queue de poisson. Aphrodite serait responsable de leur apparence pour les avoir châtiées de ne pas avoir offert leur virginité à un dieu.
Chanteuses aux voix magiques, les sirènes envoûtent les marins qui, du coup, perdent leur sens de l'orientation. Les sirènes viendront alors les dévorer après le naufrage. Leurs noms varient mais la légende veut que la plus célèbre, Parthénope, se soit échouée sur le rivage de la Tyrrhénienne, face à Capri, pour donner la naissance à la ville de Naples.
Pour les alchimistes, les sirènes symbolisent l'union du souffre (poisson) et du mercure qui participent au travail du grand œuvre.

Le conte d'Andersen "La Petite Sirène" narre comment, pour amour d'un prince, une sirène consent à perdre sa queue de poisson pour s'en aller danser avec des jambes de femme. L'histoire est une parabole: au prix de mille souffrances, les humains cherchent toujours à se hisser hors de leur condition animale pour conquérir la verticalité."

***

Sautoir "La Sirène" avec pendentif en pâte polymère et avec perles en pâte polymère, en bois, en verre et en jaspe poppy.

La belle sirène est créée en pâte polymère (hauteur: 7cm) par mon amie, Florence. J'ai ajouté des perles variées: en pâte polymère, en bois (que j'ai peintes à la main), en verre, en jaspe poppy et des perles de rocailles. J'ai créé mon sautoir sur un cordon en cuir (diamètre: 1mm, longueur: environ 66cm).

sirene-01

Collier "Les Deux Sirènes " avec pendentifs en pâte polymère, médaillons en tissu, perles en pâte polymère et perles en magnésite teintée.

Les deux sirènes (hauteur: 4,5cm) sont réalisées en pâte polymère par mon amie, Florence. J'ai cousu à la main les médaillons en tissu (diamètre: 4,5cm ) que j'ai brodés avec des perles de rocailles et rembourrés avec du coton ouaté. J'ai ajouté trois grosses perles en pâte polymère et perles en magnésite teintée. J'ai créé mon collier sur un fil nylon (diamètre: 0,7mm; longueur: environ 60cm).

Deuxsirenes-buste

Vous pouvez acheter ces colliers ici.

Et le collier "Sous les Vagues" qui n'est plus disponible.

Vagues-buste01

Publicité
Commentaires
Ewa Bijoux
Publicité
Archives
Ewa Bijoux
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité